Aller au contenu
Accueil » Toutes nos actualités » Résidence de l’artiste verrier Yôsuke Shikada au Cerfav : découvrez la fabrication de ses pièces en verre soufflé exposées au Musée des Beaux-Arts de Nancy

Résidence de l’artiste verrier Yôsuke Shikada au Cerfav : découvrez la fabrication de ses pièces en verre soufflé exposées au Musée des Beaux-Arts de Nancy

Partager

Dans le cadre du jumelage de la ville de Nancy et de la ville de Kanazawa au Japon, le Cerfav a reçu Yôsuke Shikada, verrier et formateur au centre des métiers d’art de Kanazawa, pour une résidence de deux semaines.

Du 2 au 13 décembre 2024, le verrier japonais a pu concevoir des pièces en verre soufflées dans les ateliers du centre, avec l’appui de l’artiste verrier français Gérald Vatrin, qui a été lui-même élève du Cerfav. Il a présenté son travail aux élèves de la formation « créateur verrier ». 

Cette résidence fait suite à un premier échange entre Nancy et Kanazawa, la ville japonaise ayant accueilli Gérald Vatrin en résidence pour y développer ses recherches. Il avait, lui aussi, échangé avec des élèves apprenant les techniques du verre au Japon.

Un travail du verre subtil et une maîtrise formelle : le Nagori comme thème central

Après une formation universitaire dans les métiers d’art spécialisée dans le verre et plusieurs années de pratique, Yôsuke Shikada est aujourd’hui responsable de l’atelier du verre au centre des métiers d’art Kanazawa Utatsuyama Kogei Kobo. Cette structure accueille de jeunes artistes pour approfondir leurs recherches dans les sections laque, teinture, céramique, métal et verre.

Il travaille sur le thème de l’éphémère et s’inspire de la nature, de l’évolution des paysages dans le temps, en lien avec la culture japonaise. Il crée des pièces aux formes « liquides » qui contrastent avec la solidité du verre, et joue de la fragilité et de la résistance du matériau. Il apporte à ses créations des notes subtiles de couleurs et des effets de vague – liées à la notion de Nagori

Nagori est un terme japonais qui ne trouve pas de traduction littérale en français. Cette notion poétique peut se traduire par « la trace de l’éphémère », comme peuvent en laisser les vagues sur une plage.

Une résidence productive

Yôsuke Shikada a produit 17 pièces utilisant les techniques de verre soufflé mais aussi un travail minutieux de finitions à froid, sablage et polissage. Les éléments rassemblés présentent un ensemble aux couleurs pastels et aux formes fluides, inspirées des paysages lorrains et des conditions météorologiques locales vécues durant son séjour. « L’atmosphère changeante et les matins brumeux se veulent exprimés dans ces créations.» (Yôsuke Shikada).

Ensemble des pièces exposées actuellement au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Les équipes du Cerfav et Gérald Vatrin se sont mobilisés pour rendre les conditions de réalisation les meilleures possibles et le verrier résident a bénéficié d’un accès à l’atelier de soufflage mais aussi aux équipements complets de l’atelier de parachèvement.

« Les 15 jours sont passés très vite, mais j’ai vraiment aimé travailler avec tout le monde ! Ce fut un séjour enrichissant grâce à la considération et la gentillesse de chacun. », confie Yôsuke.

Les pièces sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Nancy depuis le 14 décembre 2024.

Nous vous proposons de découvrir la fabrication d’une des pièces de Yôsuke Shikada en vidéo

Crédits photographique et vidéo : Cerfav/Julia Schaff

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.