Depuis septembre 2024, le projet européen Craeft (Compréhension, éducation, entraînement et préservation de l’artisanat pour la postérité et la prospérité), développe son volet pédagogique à travers plusieurs expérimentations, notamment auprès des apprentis du Cerfav. Du 24 au 26 septembre 2024, et avec l’équipe du Cerfav, Noël Crescenzo, ingénieur pédagogique, et David Arnaud, chargé du projet [G]host, les élèves ont fait leurs premiers tests pour la prise en main des outils.
Le projet européen Craeft, dont le Cerfav est partenaire, s’intéresse aux problématiques de conservation, transmission et approfondissement des connaissances sur les métiers d’art et leur valorisation. Des expérimentations déployant des technologies numériques, adossées à des études anthropologiques, ont permis d’engager les équipes de Craeft dans différentes actions.
Au Cerfav, en 2024, le volet d’ingénierie pédagogique est pris en charge par Noël Crescenzo, qui met en place les premières sessions de formation et découverte auprès des apprentis.
Noël Crescenzo et David Arnaud ont proposé une première session de travail avec les outils en développement : plateforme d’e-learning, atelier de soufflage virtuel, modelage immersif en 3D.
De premières expérimentations en septembre au Cerfav
Noël revient sur cette première semaine :
« J’ai proposé aux élèves de toucher aux outils, les tester … Ces expériences vont être régulièrement évaluées tout au long du processus pour s’assurer de leur adaptation à la formation. Je rencontre chaque apprenant en entretien pour avoir son retour. L’idée est de comparer les groupes qui utilisent les outils numériques et ceux qui ne les utilisent pas pour mesurer leur impact sur l’apprentissage. »
« Pour le moment, l’équipe pédagogique du Cerfav et moi avons développé les contenus de la plateforme de e-learning avec des thèmes transverses : les règles de sécurité, la technologie générale et le dessin technique. Nous avons ajouté un module qui permet de connaître tous les gestes et informations à savoir avant d’entrer en atelier. »
« Les apprentis m’apportent des retours constructifs sur les premières utilisations de ces outils. On peut déjà envisager des points d’amélioration grâce à eux, ils sont pertinents et curieux sur le sujet. »
Nos apprentis expérimentateurs préparent leur CAP dans plusieurs spécialités :
- En soufflage à la canne : Lou Perrier et Evan Le Merrer.
- En vitrail : Laurine Vitry et Axelle Langguth.
- En décoration : Oriane Raffier.
La première session leur a donné l’occasion de tester les outils. Ils ont apprécié leur côté ludique, notamment le modelage en réalité virtuelle avec un casque VR. Ils y voient l’intérêt de développer une compétence supplémentaire, tout en affirmant que ces dispositifs ne peuvent pas remplacer la formation en présentiel et les échanges en atelier.
Le projet Craeft développe ces expérimentations comme des outils complémentaires et poursuit ses analyses. Les objectifs de préservation, d’amélioration de la compréhension des pratiques et de facilitation d’accès à la formation aux métiers d’art, sont prévalents dans la poursuite des actions entreprises.
Retour en images : les apprentis du Cerfav testent les outils
Le projet Craeft regroupe plusieurs partenaires : Cerfav, CETEM, Cnam, ETH Zürich, ICS-FORTH, Mines Paris-Tech PSL, Piraeus Bank Group Cultural Foundation, Mad’in Europe, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Khora virtual reality. Il est financé par l’Union Européenne.