Aller au contenu
Accueil » Toutes nos actualités » Le soufflage au moule pour le chalumeau : session de tests dans les ateliers du Cerfav

Le soufflage au moule pour le chalumeau : session de tests dans les ateliers du Cerfav

Partager

Johanna Pierret et les élèves « créateur verrier » en atelier chalumeau au Cerfav lors de la session de tests.

Depuis 2022, l’atelier de verre au chalumeau du Cerfav utilise des moules à lamelles en bois de petites dimensions pour réaliser des pièces uniques particulières ou des petites séries. Nous avons voulu expérimenter la fabrication de pièces plus grosses, avec des moules un peu plus grands que ceux dont nous avions l’habitude. Ces essais ont été réalisés avec enthousiasme par les élèves « Créateur verrier » de la section verre à la flamme, avec l’accompagnement d’Aurélie Domptail, responsable du FabLab, et Johanna Pierret, formatrice.

AU FABLAB

Les élèves ont commencé par élaborer la forme de leur choix. Ils ont eu carte blanche, le but étant de tester au maximum les possibilités apportées par ces moules.
Après un passage par un logiciel de CAO, le modèle de moule a été fabriqué via la machine de découpe laser puis assemblé pour être utilisé.

À L’ATELIER

Johanna Pierret nous fait part de son retour sur cette expérience.

❝ Les élèves ont tout de suite réalisé que ce type de moule, conçu au départ pour le soufflage à la canne, était dans son fonctionnement moins adapté au soufflage au chalumeau, pratique dans laquelle on travaille sans assistant pour ouvrir et fermer le moule. Ils ont néanmoins su les prendre en main assez rapidement : cette contrainte ne s’est donc pas révélée bloquante.
Nous avons pu tirer les conclusions suivantes de ces essais :
Ces moules fonctionnent bien, mais ont une durée de vie assez courte ; on les utilisera donc plutôt pour produire des petites séries.
Le rendement est amélioré par rapport à la production d’une série de pièces à main levée. Par ailleurs, la reproductibilité est bonne, mais pas parfaite.
Les formes choisies en phase de conception et la taille des pièces à réaliser ont un impact sur la réussite du projet. En effet, on ne peut pas chauffer une masse de verre aussi importante qu’en soufflage à la canne, et le souffle est moins fort, ce qui empêche le verre d’aller dans certains angles du moule. En outre, la taille des pièces à produire est également limitée à la fois par la nature du verre utilisé au chalumeau et le fait qu’on parte d’un tube.
La prochaine étape sera donc de déterminer ce qui doit être modifié, à la fois dans la forme souhaitée pour le verre et dans la conception du moule. ❞

Nous vous proposons un retour en images sur cette session de tests qui a permis aux élèves « créateur verrier » d’envisager la production de petites séries dans leurs créations.

Photos : Cerfav/Julia Schaff

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.