L’ouvrage Les collections Art Nouveau du Musée du verre de Charleroi est sorti en janvier 2024. On a parlé de l’art verrier du 19e siècle et de son influence sur la création contemporaine avec son autrice, Anne Pluymaekers, responsable du pôle culture du Cerfav et historienne de l’art, spécialiste de l’histoire du verre.
Anne, quel était le contexte de ce projet ? Comment s’est-il mis en place ?
Catherine Thomas, la conservatrice du musée du verre de Charleroi, avec qui je collabore régulièrement, m’a demandé de plancher sur les collections du musée. J’y ai travaillé auparavant, je les connais donc bien ! J’y ai moi-même été conservatrice au début des années 2000. J’avais déjà imaginé écrire sur le sujet à cette époque. 2023 était l’année de l’Art Nouveau à Bruxelles, on a donc trouvé que c’était l’occasion ou jamais de valoriser cette partie des collections.
L’Art Nouveau est une des périodes les plus intéressantes en termes d’art verrier.
Quels sont les principaux sujets et artistes évoqués dans l’ouvrage ?
J’y aborde des pièces réalisées aux alentours de 1900. Les collections du musée du Verre de Charleroi ont toujours eu pour objectif d’allier art et technique dans un parcours chronologique, de l’Antiquité, avec des pièces égyptiennes, jusqu’à nos jours. Le musée fait toujours des acquisitions contemporaines et consacre des expositions au verre contemporain.
Le collectionneur qui a initié et fondé le musée avait d’emblée réalisé une sélection parmi les pièces Art Nouveau. On y trouve de très belles œuvres qui sortent des établissements d’Émile Gallé, avec des techniques particulières telles que la marqueterie de verre.
Le musée possède plusieurs pièces dites « d’essai » de Gallé – des pièces expérimentales. Bien qu’ayant des défauts, des fêles, elles étaient vendues comme des pièces hors du commun, remarquables et intéressantes techniquement parlant.
Plusieurs œuvres de Daum et de manufactures étrangères font partie de la collection dont des pièces irisées fabriquées par le verrier autrichien Loetz, ou encore un vase du célèbre verrier américain Louis Comfort Tiffany. C’est un panorama international qui est dressé !
Et comme nous sommes en Belgique, de très belles pièces Art Nouveau réalisées par les cristalleries du Val Saint Lambert sont présentes. C’est la seule cristallerie belge à avoir fabriqué des créations innovantes et modernes de style Art Nouveau.
En conclusion, peux-tu nous dire ce que va apporter cet ouvrage qui met en valeur la période Art Nouveau ?
C’est avant tout un ouvrage de vulgarisation à prix accessible, destiné au plus grand nombre.
L’Art Nouveau est un art global. Les thématiques traitées par ses artistes sont la nature, la femme, la ligne… ces sujets développés de manière originale vers 1900 sont finalement encore explorés par les artistes actuels.
L’ouvrage se conclut sur une parenthèse d’art verrier contemporain. L’occasion de faire connaître davantage au grand public des artistes incontournables dans le monde du verre, comme par exemple l’américain Dale Chihuly. J’ai aussi voulu tisser des ponts avec quelques récentes acquisitions du musée, comme les pièces de Gérald Vatrin, de Chantal Delporte, de James Lethbridge ou encore de William Geffroy.
L’idée était aussi de montrer comment la nature est toujours une éternelle source d’inspiration pour les créateurs actuels. Je le constate aussi dans mon rôle actuel de responsable du pôle culture du Cerfav et lors des cours que je donne aux élèves Créateurs verriers. Je leur montre également les techniques qui étaient utilisées à cette période, celles tombées en désuétude, et comment elles pourraient être remises au goût du jour, réinventées pour créer de la nouveauté.
Cet ouvrage est disponible au centre de documentation du Cerfav, rue de la liberté 54112 Vannes-le-Châtel.