Le Cerfav a accueilli Marie-Mam Sai Bellier en résidence de septembre 2023 à l’été 2024. Cette artiste typographe, qui a souhaité donner du volume au graphisme, s’est immergée dans nos ateliers et a été initiée à plusieurs techniques. Elle a aussi tissé de nombreux liens avec les élèves du centre et donné naissance à des projets collaboratifs que vous pourrez découvrir lors d’une exposition au centre d’art contemporain Passage à Troyes – du 11 janvier au 8 février 2025 ; ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Nancy à l’automne 2025. Nous nous sommes entretenus avec Marie-Mam Sai Bellier pour faire le bilan de cette expérience intense – tant sur le plan créatif que des rencontres avec les verriers aguerris et en devenir.
Marie-Mam Sai, peux-tu nous rappeler les différentes pièces réalisées et techniques testées durant ta résidence au Cerfav ?
J’ai initié la création d’une série de pièces en verre soufflé à la canne qui représentent des physalis. Il y a une dizaine d’exemplaires. Le ferronnier d’art Jacques Globig, Meilleur Ouvrier de France (atelier Art et Forges), va travailler à la conception des « cages » et des suspensions pour finaliser l’installation. Mais aussi des pièces en verre au chalumeau (flèches et physalis), des vitraux reprenant le motif du cœur notamment, pour la galerie Sissi Club à Marseille, et enfin, des idéogrammes en pâte de verre.
Les projets ont été produits avec les élèves du Cerfav :
- Maxime Rossel (verrier à la galerie|atelier) et Célia Ienna (apprentie à la galerie|atelier) ont réalisé le soufflage des physalis.
- Mathis Esnault, élève créateur verrier, a réalisé des flèches au chalumeau qui viendront compléter certaines des pièces soufflées, ainsi que des physalis entièrement conçues au chalumeau, en résille de verre.
- Je poursuis le développement des projets avec Mathis, pour créer des flèches en verre et en argent en collaboration avec la créatrice de bijoux MIFIG (Romane Prunières) à Marseille.
- J’ai créé des vitraux avec des apprenti·e·s et des élèves “créateur verrier”, en utilisant la technique traditionnelle du montage au plomb et celle du Tiffany. Le sertissage va être réalisé par l’atelier Art et Forges également. Certains vont servir de signalétique pour le centre d’art contemporain Passage à Troyes. Celle-ci sera mise en place en même temps que l’exposition prévue dans ce lieu.
- D’autres vitraux ont été réalisés pour la galerie Sissi club à Marseille : 2 vitraux et 1 pièce en Tiffany ont été créés avec l’aide de Lhou Mordret et Louise Lienert, apprenties vitraillistes mais aussi Pauline Marchand Tonel et Fiona Del Gallo, élèves “créatrices verrières”.
- J’ai conçu des idéogrammes en pâte de verre, avec l’accompagnement d’Alizée Berthet et Théo Lukas – élèves “créateur.ices verrier.es”.
Je remercie les chef·fe·s d’atelier sans qui rien n’aurait pu se réaliser : Jean-Pierre Mateus (soufflage à la canne), Johanna Pierret (chalumeau), Laura Marchal et Olivier Léonard (pâte de verre), Maryline Didier (vitrail), Loïc Ortega pour le parachèvement des pièces.
Tu as mis en place de nombreux projets avec les élèves du Cerfav, et bénéficié de l’accompagnement renforcé des responsables d’ateliers et formateur·ice·s. Que t’a apporté cette expérience de travail collaboratif ?
C’est une aventure incroyable que j’ai pu vivre. J’étais vraiment plongée dans le centre de formation, qui propose beaucoup de techniques différentes. Au-delà de tous ces ateliers, les personnes derrière, formatrices et formateurs, apprenti·e·s et stagiaires, sont devenu·e·s pour certain·e·s mes ami·e·s. Ces rencontres ont été très importantes pour moi car c’est avec elleux que j’ai pu voir les gestes de près. J’ai pu m’initier à certaines pratiques, accompagnée par des personnes bienveillantes qui m’ont aidée à aller jusqu’au bout des projets. Ces pièces vont être exposées au cours de différents événements – les expositions à Passages à Troyes et au Musée des Beaux-Arts de Nancy notamment.
J’ai fait beaucoup de découvertes : techniques, gestes, personnes … c’était un moment intense et nous avons réussi à créer beaucoup de choses !
En retour, j’ai créé l’identité visuelle de l’exposition organisée par Hyaloïde, l’association des créateurs verriers, cet été à Arc-et-Senans. Les créateurs verriers en première année y ont montré leurs pièces. Nous étions dans une dynamique d’échange de bons procédés.
J’ai aussi bénéficié d’une belle mise en contexte aux côtés d’Anne Pluymaekers, la responsable du pôle Culture, qui est historienne de l’art spécialiste du verre et de la période Art Nouveau. Cette dernière m’a inspirée pour plusieurs créations.
Anne m’a présenté le réseau « Art nouveau network ». J’y ai postulé pour une nouvelle résidence à Bruxelles à laquelle j’ai été sélectionnée. Le but est de faire un échange entre pays européens pour y élaborer une pièce « Art nouveau ». Cette fois il s’agira d’une sculpture en bois et en fer forgé en lien avec la figure de l’Art nouveau belge, Victor Horta. Ça continue !
Il y a une suite qui se déploie après la résidence au Cerfav et avec les différents verriers. En tant qu’éditrice, j’ai envie de vendre des pièces en verre et de continuer à collaborer avec elleux. Je n’avais pas l’ambition de maîtriser le verre, je voulais surtout rencontrer les praticiens pour les faire intervenir. J’aimerais poursuivre dans le verre, mais plutôt avec un rôle de directrice artistique.
J’ai vraiment eu un coup de foudre pour la matière !
Lorsque tu es arrivée au Cerfav, tu as exprimé la volonté de rendre le graphisme matériel, lui donner du volume, quel recul as-tu sur toutes les formes que tu as vu naître ? As-tu été surprise par les multiples techniques employées ?
Je savais que j’allais être forcément intéressée par ce qui allait se passer, et ça a vraiment bien fonctionné. Les pièces créées sont importantes pour moi parce qu’elles marquent un moment crucial dans ma pratique : celui où j’ai vraiment commencé à fabriquer du graphisme en volume. J’en avais déjà fait avec l’usage numérique de la 3D qui offre beaucoup de possibilités en termes de fantaisies aussi, mais il n’y avait pas le même niveau de concrétisation dans ce rapport au volume.
C’est quelque chose que j’avais pensé au centre d’art contemporain Passage lorsque j’ai créé son identité visuelle. La dimension volumétrique du graphisme était présente dès le départ. J’ai découvert le Cerfav par le biais de Maëla Bescond, la directrice de Passage, et j’ai ainsi fait la connaissance d’Anne Pluymaekers et suis venue en visite à Vannes-le-Châtel. J’ai proposé de manière spontanée ma candidature à la résidence et c’est comme ça que l’histoire a commencé. Cette envie de transitionner dans ma pratique pour aller vers des formes concrètes, où je ne me contente pas de commander mais je vais à la rencontre des artisan·e·s.
L’immersion a été très intense. C’était « gourmand », dans le sens où il y a eu beaucoup de productions, de collaborations, et aujourd’hui j’ai conscience de la chance que j’ai eue. Les différentes expositions rendent hommage à tous les contributeur·ice·s. J’ai hâte de voir comment les liens vont se tisser par la suite.
Et pour aller plus en détails, quelle technique as-tu préféré lors de tes initiations ?
C’est difficile de répondre ! C’est tellement différent d’une technique à une autre.
J’ai adoré le vitrail, ce passage fluide du dessin sur papier au dessin « à plat » en verre – le travail avec la lumière, la couleur …
La pâte de verre m’a permis de dessiner « avec mes mains » pour la première fois, à l’étape du modelage à la cire. C’était une rencontre physique avec le volume. J’ai eu du mal à me dire que ma cire était prête et qu’il fallait la faire fondre ! J’ai eu un lien relationnel fort avec cet objet si tangible. Elle est maintenant « éternelle » car elle est devenue un tirage de verre.
On assiste à des moments touchants dans le processus de création en verre.
Les techniques à chaud, je les ai découvertes d’un œil plus extérieur. J’ai eu la chance de souffler un cœur avec Maxime Rosseel à la galerie|atelier – pendant les animations dédiées à la Saint-Valentin. J’ai aussi été plongée dans l’effervescence in situ et via les conversations avec les verriers, cette transe liée à la chaleur, au four, à la flamme. C’était incroyable de voir toute cette spontanéité et la forme apparaître d’un coup.
Je n’ai pas pu passer autant de temps que souhaité en parachèvement avec Loïc Ortega, le responsable de l’atelier. J’aurais voulu découvrir le travail à froid et la gravure, qui se rapprochent du dessin. C’est mon petit regret !
Marie Mam Sai Bellier remercie tous·tes les collaborateur·ice·s des projets :
- Vitrail
- Cœur en verre – Créé pour l’exposition « en Gestation » à la galerie Sissi (Marseille – 04 mai > 29 juin 24) pour Estel Fonseca – Accompagnement production : Lhou Mordret et Louise Lienert, apprenties vitraillistes
- Rideau de verre – coeurs – Créé pour l’exposition « Cantou » à la galerie Sissi (Marseille – 29 août > 28 sept 24) pour Inès di Folco Jemni – Accompagnement production : Fiona Del Gallo, élève “créateur verrier” promo 32
- Paysage céleste fumé en verre – créé pour l’exposition « Chagrin » à la galerie Sissi (Marseille – 30 nov 24 > 18 janv 25) pour Corentin Darré – Accompagnement production : Pauline Marchand Tonel élève “créateur verrier” promo 32
- Trèfle étoilé – Créé pour l’enseigne du centre d’art contemporain Passages (Troyes) pour sa signalétique – Accompagnement production : Aude Seigneur / Alizée Berthet, élèves “créateur verrier” promo 32, ainsi que l’atelier Arts et Forges, Jacques Globig
Remerciement à la cheffe d’atelier vitrail Maryline Didier
- Soufflage à la canne
- Amour en Cage (Physalis) – accompagnement à la production : Célia Ienna (apprentie en soufflage), Maxime Rosseel (souffleur de la galerie|atelier) et suspension en fer forgé par l’atelier Arts et Forges.
Remerciement aux chefs d’atelier Jean Pierre Mateus / Maxime Rosseel
- Pâte de verre
- Idéogrammes en cristal
Symbole du départ – accompagnement à la production : Théo Lukas et Alizée Berthet, élèves “créateur verrier” promo 32
Remerciement aux chef.fes d’atelier décoration : Laura Marchal, Olivier Léonard, ainsi que Loïc Ortega pour le parachèvement
- Chalumeau
- Amour en cage (physalis) et flèches – accompagnement à la production : Mathis Esnault, élève “créateur verrier” promo 32
- Flèches (chalumeau et argent) – accompagnement à la production : Mathis Esnault – réalisation pointes d’argent : Mifig
Remerciement à la cheffe d’atelier Johanna Pierret.
Le cœur apparaissant sur l’affiche de l’exposition Émergences a été réalisé par Caroline Moal (créatrice verrière).
Et le Cerfav : Marie-Alice Skaper, directrice générale, Anne Pluymaekers, responsable du pôle culture pour son accompagnement tout au long de la résidence, Julia Schaff, chargée de communication et Lisa Giovannini, assistante de communication, ainsi que l’ensemble de l’équipe.