Aller au contenu
Accueil » Toutes nos actualités » Le rôle du maître d’apprentissage

Le rôle du maître d’apprentissage

Partager

L’apprenti, l’entreprise d’accueil, le maître d’apprentissage et le CFA ont chacun un rôle à jouer dans la réussite du projet d’apprentissage. Celui du maître d’apprentissage et celui de l’employeur sont naturellement centraux, mais quels sont-ils vraiment ? On vous dit tout !

Transmettre son savoir-faire, former la future génération de verriers, préparer sa succession : chaque entreprise a ses propres attentes lorsqu’elle s’engage dans l’apprentissage, et accueillir un apprenti dans son entreprise n’est jamais un acte anodin.
Pour les petits ateliers, c’est à la fois une aide et une contrainte, le tout étant de réussir à concilier les obligations de l’entreprise et l’épanouissement de l’apprenti.
Un contrat d’apprentissage engage réciproquement les deux parties. En effet, l’apprenti est un salarié de l’entreprise, mais avec des objectifs et des besoins spécifiques, puisque le passage d’un diplôme est en ligne de mire.

Naturellement, le maître d’apprentissage joue un rôle central dans le développement des compétences techniques de l’apprenti, il est son interlocuteur privilégié.

Qui peut devenir maître d’apprentissage ou tuteur ?

Le chef d’entreprise lui-même ou un salarié volontaire. Il doit être majeur, posséder des compétences professionnelles mais aussi des qualités de pédagogue.

Il doit posséder un diplôme du même domaine que celui visé par l’apprenti et au moins une année d’expérience, ou avoir au moins 2 années d’expérience dans le domaine de compétences visé par l’apprenti.

Le rôle du maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage assure la formation pratique de l’apprenti et l’accompagne vers l’obtention de son diplôme :

  • Il intègre l’apprenti, en lui faisant découvrir l’entreprise, afin qu’il se familiarise avec le lieu de travail. Il lui présente ainsi les équipements, les méthodes de travail, les personnels. Il est primordial d’instaurer une relation de confiance avec l’apprenti.
  • Il prend de son temps pour encadrer l’apprenti dans son activité, pour communiquer avec lui, être à son écoute. Il organise son poste de travail et décrit très clairement les tâches qui lui sont confiées.
  • Il contribue à la bonne acquisition des connaissances et des compétences requises pour l’obtention du diplôme préparé : il l’aide à améliorer ses performances, à acquérir les savoir-faire essentiels, à gagner en autonomie, et à saisir les enjeux du métier dans sa globalité.
  • Il assurer la liaison avec le CFA, et suit l’évolution de la formation de l’apprenti (parcours, résultats aux examens, etc.).
  • Il évalue régulièrement les progrès de l’apprenti, corrige ses erreurs, et lui fournit un retour direct sur son travail. Il contribue aussi à son intégration dans le monde professionnel.

Le rôle de l’employeur

L’entreprise s’assure quant à elle de l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenti. Elle garantit qu’il travaille dans de bonnes conditions et en sécurité et l’informe de l’ensemble des règles et usages internes. Elle l’informe également sur la gestion appropriée des déchets générés lors du processus de production du verre, en mettant l’accent sur les pratiques durables.

Le rôle du CFA

Le CFA assure pour sa part les formations générale, théorique et pratique des apprentis, en complément de la formation pratique délivrée en entreprise. Il gère l’inscription au CAP et l’organisation des examens avec l’Éducation Nationale. Il est à l’écoute et accompagne l’entreprise sur ses questionnements de tout ordre en lien avec l’apprentissage.

Cas d’un apprenti en situation de handicap

Si l’apprenti est en situation de handicap, l’employeur peut être accompagné pour mettre en place des solutions adaptées. Le Cerfav et le maître d’apprentissage coordonnent la progression pédagogique entre les deux lieux de formation grâce, entre autres, à un carnet de liaison. L’objectif reste, comme pour tout apprenti, de préparer l’apprenti à l’ensemble des compétences inscrites au référentiel du diplôme préparé.


Vous désirez accueillir un apprenti ? Le Cerfav vous accompagne sur tous les aspects administratifs.
Contactez-nous à formation@cerfav.fr

Étiquettes:

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.