Par Anne Pluymaekers, historienne de l’art et responsable du pôle culture du Cerfav
« Panneau constitué de morceaux de verre, généralement colorés, assemblés et sertis pour former une décoration ». Voici la définition du mot vitrail proposée par le dictionnaire Le Robert.
Si l’on s’en contente, elle réduit considérablement le champ du vitrail, tel qu’il est devenu et pratiqué de nos jours.
Peut-être un signe de ce changement de paradigme est le fait qu’au Cerfav, Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers, la formation option Vitrail a été rebaptisée Verre et Lumière. Au sein des ateliers sont enseignées les techniques ancestrales du verre et du vitrail mais aussi de l’innovation par le prisme des outils numériques. Celles-ci pouvant se mélanger en une savante symbiose. Une fusion des genres s’opère parfois, une perméabilité et transversalité naissent entre les techniques verrières, provoquant la création d’œuvres hybrides. Ainsi s’entremêlent morceaux de verres de couleur découpés, mis en plomb et des éléments en pâte de verre, en verre soufflé, en bois, en fibre, en PLA …
Définitions
Des expressions nouvelles surgissent par le biais des techniques du thermoformage et du fusing. Le vitrail actuel s’épanouit toujours à la lumière, clôt les percements architecturaux et est porteur de sens, mais plus uniquement. Les créateurs actuels l’emploient comme médium sculptural, développent des volumes inattendus. Cloué sur une surface plane et opaque, le vitrail devient tableau. Il s’inscrit dans le genre de la performance ou encore de l’installation contemporaine en liaison avec des projections animées et sonores.
Les recherches menées aboutissent souvent à des innovations techniques, augurant de nouveaux axes de conception. Tour à tour, les vitraillistes explorent les propriétés des matériaux mis en œuvre et testent significativement leurs limites. De plus en plus, le vitrail prend des formes ou se cristallise dans des rôles où l’on ne l’attend pas. Il revêt ainsi la fonction de paroi, de flipper, de paravent, de suspension, de diorama, …. Bref, l’art du vitrail est loin de s’essouffler et réserve maintes surprises aux esprits curieux désireux de se laisser étonner.
Être verrier aujourd’hui
Le matériau verre se définit comme un moyen permettant le développement des projets artistiques de chacun. La confrontation avec le métier et la mise en œuvre se situent toujours dans ce contexte associant maîtrise et recherche, au service d’un projet. L’orientation de la formation au Cerfav ne correspond donc pas à une application systématique mais à une exploitation raisonnée du verre. Pour cela, les élèves inscrits dans une problématique artistique ou de designer seront formés au travail et à la compréhension du verre sans se départir de leur démarche personnelle.
L’exposition « L’autre vitrail, création & innovation au Cerfav »
Organisée dans le cadre des 800 ans de la Cathédrale de Metz, l’exposition « L’autre vitrail, création & innovation au Cerfav » s’est tenue à la porte des Allemands du 23 janvier au 13 juin 2021. Les 13 exposants sélectionnés étaient tous issus de la formation Créateur Verrier, option verre et lumière (vitrail). En pleine pandémie, l’exposition n’a pas bénéficié de l’affluence et de la visibilité escomptée. Un catalogue d’exposition et une vidéo réalisés par les services de la Ville de Metz / Service patrimoine Culturel en collaboration avec le Cerfav ont permis de garder la trace de cet événement.