Aller au contenu
Accueil » Toutes nos actualités » Retour sur la résidence d’Antoine Brodin au Cerfav en vidéo

Retour sur la résidence d’Antoine Brodin au Cerfav en vidéo

  • Culture

Partager

Avec le développement du Pôle Culture et le positionnement de la galerie|atelier du Cerfav comme lieu de valorisation des œuvres contemporaines en verre, depuis 2018, une fois par an, le Cerfav est devenu un lieu de résidence pour les artistes. Il accueille des créateurs aux profils divers au sein de ses ateliers spécialisés dans le matériau verre. Les résidences artistiques du Cerfav sont réalisées avec le soutien de la DRAC.

Antoine Brodin a d’abord été élève au Cerfav, mais c’est en artiste accompli qu’il est revenu dans notre centre, en 2022. Il y a développé un projet liant le verre et la roche volcanique, deux matières qui s’opposent. L’artiste a bénéficié des moyens techniques des ateliers du Cerfav pour tester et réaliser sa pièce avec le soutien du formateur, des techniciens et des élèves. Le soufflage du verre est un travail d’équipe !

L’installation, fruit de sa résidence, a été exposée au Musée des Beaux Arts de Nancy du 26 mars au 18 septembre 2022.

L’Installation « Coïncidence des Opposés »

Photographies : Coïncidences des Opposés – Musée des Beaux Arts de Nancy – crédit : François Golfier

Pour son projet, Antoine Brodin a choisi d’associer plusieurs éléments. Des miroirs, des disques en verre noir, servant de socle donnent reflets et profondeur aux matériaux qui composent l’installation. Une fois installées sur ces supports, les pièces semblent sortir du sol. Les bulles en verre soufflées directement sous les rochers et épousent leurs reliefs. Et enfin, ces énormes pierres issues des massifs volcaniques de Volvic, glanées et choisies avec soin par l’artiste dans la carrière, semblent s’élever, se détacher du sol par le verre gonflé de l’air expiré par les poumons du souffleur.

Par cette association, l’artiste a voulu illustrer la rencontre, le combat entre deux matières minérales formellement différentes : le verre visqueux, changeant, qui finit par se figer et tenir bon face à l’impassibilité, la densité des pierres. Pour lui, c’est l’image de la lave venant faire craquer la croûte terrestre.

Le film de la résidence

L’artiste-vidéaste Aurélien Lambert a suivi l’artiste durant toute la résidence et nous la restitue par un film empreint de l’univers torride, intense, vécu auprès des fours et de la sérénité dégagée dans l’antre minérale de la carrière. C’est un aperçu de ce temps unique et rare de résidence d’artiste que nous vous proposons de visionner ci-dessous.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.